Une semaine à Bali
- Carow
- 20 févr. 2023
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr. 2023
Itinéraire d'une semaine à Bali entre copines : Seminyak et Ubud.

Quelles régions privilégier pour une semaine à Bali ?
Billets réservés, nous n'avions qu'une obsession : visiter les rizières de Ubud ! Nous souhaitions également découvrir les célèbres temples et plages du sud de l'île.
L'aéroport se situe à Denpasar, au sud. Quelle ville des alentours privilégier : Kuta ou Seminyak ?
Kuta est essentiellement réputée pour ses imposants complexes hôteliers, sa vie nocturne et ses spots de surf. Seminyak séduit avec son atmosphère bobo chic mêlée à des lieux branchés, tout en gardant un minimum d'authenticité balinaise. Elle offre également un emplacement stratégique entre l'extrême sud et l'intérieur de l'île. Cette dernière sera donc notre premier point de chute.

Pour cette première découverte de Bali, nous restons 4 nuits à Seminyak et 4 nuits à Ubud.
D'habitude je voyage en couple et me déplace souvent en scooter, derrière monsieur. Pour ce voyage, nous étions deux filles et avons opté pour des chauffeurs privés à la journée. Le budget moyen est de 40 euros la journée contre 4/6 euros pour un scooter.
Arrivée à Seminyak / Logement - Petitenget Bali Villas and Suites (4 nuits)
Nous avons atterri en début de soirée et sommes arrivées à l'hôtel tardivement. Fatiguées, nous décidons de nous restaurer rapidement sur place puis de rejoindre notre chambre. Nous logeons au Petitenget Bali Villas and Suites. Ce charmant petit hôtel se situe à proximité de la rue principale Jalan Petitinguet et à 10 minutes à pieds de la plage de Seminyak. Nous avons réservé une chambre mais l'hôtel propose aussi des petites villas avec piscine.
🏠 Petitenget Bali Villas and Suites : 80 euros/nuit, petit-déjeuner inclus
🚗 Aéroport - Petitenget Bali Villas and Suites : 30min / 10 euros en taxi
Jour 1 : La plage de Padang-Padang et le temple d'Uluwatu
Nous louons un chauffeur pour la journée avec l'hôtel (40 euros). Direction la plage de Padang-Padang qui se situe dans l'ouest de la péninsule de Bukit, à l'extrême sud de Bali. Cette région est réputée pour ses nombreuses plages, ses vagues et ses spots de surf. Cette plage donne sur une petite crique cachée par la falaise mais qui, aujourd'hui, n'est plus du tout gardée secret. En effet, il s'agit de l'une des plages les plus touristiques de la côte. Il faut donc s'y rendre très tôt le matin pour éviter la foule car l'atmosphère peut vite devenir étouffante tant la plage est minuscule. Son accès se fait par un escalier en colimaçon aménagé dans la roche. Cette entrée atypique confère tout son charme à ce lieu !
🚗 Seminyak - Padang-Padang beach : 50 minutes en voiture
Entrée Padang-Padang beach : 15 000 IDR (environ 1euros)
Nous nous dirigeons ensuite vers le temple Pura Luhur Uluwatu. Le temple d'Uluwatu est l'un des plus importants pour les balinais. Sa situation géographique fait de lui un lieu inédit : en effet, il s'agit d'une minuscule bâtisse nichée au sommet d'un flanc de falaise. Néanmoins, le temple est inaccessible aux visiteurs. On peut accéder au sommet et profiter de la vue mais on ne peut pas entrer dans le sanctuaire. L'endroit est peuplé de singes très sauvages, il faut être vigilant car ils n'hésitent pas à attaquer si on s'approche d'eux.
🚗 Padang-Padang beach - Temple d'Uluwatu : 10 minutes en voiture
Entrée Temple d'Uluwatu : 20 000 IDR (environ 1,30 euros)

Sur le chemin du retour pour rentrer à Seminyak, nous nous arrêtons au Iiaga Warung situé dans la ville de Jimbaran : un cadre typique et charmant, une nourriture délicieuse et pas chère (4€/ personne) ainsi que de bons smoothies bien frais, on recommande.
Un warung est un petit restaurant familial local pas cher, situé le plus souvent au bord des routes. C'est là qu'on mange le mieux !
De retour à Seminyak, nous allons passer la fin de l'après-midi au Ku De Ta. C'est un grand beachclub chic mais décontracté avec une piscine à débordement donnant sur la mer. Le lit double coûte 1 000 000 IDR (60 euros) et fonctionne comme un crédit permettant de consommer pour ce montant. Nous sommes restées jusqu'à la nuit tombée, profitant d'un beau coucher du soleil. L'établissement est très beau. Il s'étend sur deux niveaux : plusieurs restaurants et bars sont dispatchés au rez-de-chaussée ainsi qu'à l'étage. Il est d'ailleurs réputé pour ses très grosses soirées à thème pour ceux qui veulent faire la fête !
Jour 2 : Le temple de Tanah Lot
Le Tanah Lot est également un temple incontournable de l'île de part son originalité. En effet, il est perché sur un îlot rocheux et est séparé de l'île principale au moment des marées hautes. Il faut donc que la marée soit basse pour pouvoir traverser et être vigilant.
Arrivées sur place, nous traversons une longue allée bordée de boutiques de souvenirs. Au bout du parcours, une grande porte symbolisée par deux hautes sculptures appelées « Candi bentar » marquent la séparation entre les mondes profanes et sacrés. On les retrouve fréquemment à l'entrée des temples.
Comment souvent à Bali, le temple ne se visite pas à proprement parlé. Nous avons uniquement accès aux fondations du Tanah Lot en arrivant dans une caverne. A cet endroit, un prêtre propose de nous bénir en échange d'un don.
🚗 Seminyak - Temple de Tanah Lot : 50 minutes en voiture
Entrée Temple de Tanah Lot : 60 000 IDR (environ 4 euros)
Jour 3 : Repos et plage de Seminyak
Ce matin, nous profitons de la piscine de notre petit hôtel. L'après-midi, nous allons nous balader en ville avant de rejoindre la plage pour contempler le coucher du soleil. Les devantures des magasins et restaurants sont plus belles les unes que les autres.
Nous arrivons à La Plancha, bar très populaire, situé sur la plage de Seminyak. L'atmosphère est enivrante, les poufs multicolores et les parasols traditionnels invitent au farniente. Le lieu étant très prisé, il est préférable d'arriver assez tôt pour pouvoir s'installer sur les poufs. Des serveurs surveillent d'ailleurs leur accès jusqu'à l'ouverture du service de l'après-midi et le monde attend déjà debout. Nous pouvons également nous installer plus haut, à la terrasse du bar. La vue est d'autant plus jolie face à cette ribambelle de couleurs et à la mer. Les tapas aux fruits de mer sont très bons, on recommande.
Jour 4 : Départ pour Ubud, Monkey Forest et spectacle de Legong Barong / Logement - Pertiwi Bisma 1 (4 nuits)
Arrivées à Ubud, nous rejoignons notre logement : le Pertiwi Bisma 1. Nous l'avons choisi car il est situé à proximité du centre-ville de Ubud (15 minutes à pieds) tout en offrant un cadre splendide sur la forêt tropicale. L'hôtel dispose également de deux jolies piscines.
🚗 Seminyak - Ubud : 30min / 1h00, 20 euros en taxi
🏠 Pertiwi Bisma 1 : Entre 60 et 150 euros/nuit
A peine les valises posées, direction la Monkey Forest en plein centre de Ubud. Le parc est bien aménagé, spacieux et jouit d'une belle végétation. Les décors sont très beaux mais je ne suis clairement pas fan des singes qui sont très sauvages !
Entrée Monkey Forest : 80 000 IDR (5 euros)
Sur le chemin du retour, plusieurs vendeurs ambulants nous proposent des places pour un spectacle de danse traditionnelle le soir-même. Ces danses sont une véritable institution à Ubud : il en existe plusieurs mais les trois plus connues sont le kecak, le barong et le legong. Nous achetons des tickets pour un spectacle combinant les deux dernières danses. La représentation a lieu au Ubud Palace à 19:30 et dure une heure. Les horaires et lieux changent en fonction des jours. Il est possible d'acheter les tickets la veille à l'office du tourisme ou le jour même dans les rues, aux abords des temples. Il faut arriver en avance, il y a plus de billets vendus que de places assises. Le spectacle de danse est très beau mais très répétitif, l'heure est un peu longue.
Billet danse traditionnelle Legong Barong : 100 000 IDR (6 euros)
Jour 5 : Centre de Ubud et spectacle de Kecak
Aujourd'hui nous nous baladons dans le centre de Ubud. Nous nous rendons d'abord au marché artisanal de Ubud : du rotin en voici, en voilà, on a envie de tout emporter dans nos valise ! Puis nous visitons les abords du joli temple de Saraswati, avec ses centaines de nénuphars. L'après-midi, nous nous reposons et profitons des jolies piscines à débordement de l'hôtel.
Nous terminons la journée en assistant à une danse traditionnelle de Kecak. Il s'agit d'un spectacle de transe et de feu interprété essentiellement par des hommes. Notre représentation a lieu au temple Dalem Taman Kuja dans le centre de Ubud.

Jour 6 : Les rizières de Tegallalang et les sources sacrées du Tirta Empul
Nous partons enfin découvrir les rizières de Tegallalang, paysage mythique de Bali ! Nous avons réservé un chauffeur privé pour la journée avec notre hôtel (35€).
Avant d'arriver aux rizières de Tegallalang, notre chauffeur nous propose de nous arrêter au Uma Pakel agro & Swing. Il s'agit d'un grand parc dans lequel on visite des plantations de café et de thé et où l'on découvre le procédé de fabrication. Une dégustation est ensuite proposée. La visite se poursuit avec l'accès à des nids et à des balançoires surplombant la jungle de Ubud.
Entrée Uma Pakel agro & Swing : 10 euros
Les rizières de Tegallalang se trouvent à moins de 5 minutes en voiture.
Nous l'avons rêvé et nous l'avons enfin fait : les emblématiques rizières en terrasses de Bali ! Malheureusement, la récolte avait déjà eu lieu, les rizières ne sont plus vertes, mais le spectacle reste fabuleux, le paysage est à couper le souffle.

Pendant notre balade, nous rencontrons des locaux en train de travailler dans leur champ et échangeons quelques mots et sourires, de beaux souvenirs !
🚗 Ubud - Tegallalang : 20 minutes en voiture
Entrée Tegallalang : 15 000 IDR (environ 1 euro)
La journée s'achève au temple du Tirta Empul. Ces sources sacrées représentent une étape importante dans la vie des balinais. Très croyants, ce lieu les purifie et les lave de toutes pensées négatives. Lors de la visite, le port d'un sarong est obligatoire pour couvrir les jambes, par signe de respect. Le culte commence par une offrande déposée au temple principal, puis les balinais se dirigent vers les fontaines. On peut assister à des cérémonies particulières le matin dès 09:00.
🚗 Tegallalang - Tirta Empul : 15 minutes en voiture
Entrée Tirta Empul : 15 000 IDR (environ 1 euro)
Jour 7 : Cours de cuisine à Ubud
Notre séjour à Bali prend fin et pour marquer le coup, nous décidons de participer à un cours de cuisine. Activité très en vogue, il en existe plusieurs à Ubud. Nous avons choisi le Periuk Bali Cooking Class qui est très bien noté et c'était une très belle expérience. Wayan nous invite chez lui. Il nous explique le mode de vie des balinais puis nous montre comment confectionner des offrandes pour les dieux avant de débuter le cours de cuisine. Nous avons rencontré de chouettes personnes et avons passé un moment très agréable. Nous sommes reparties avec un livret de recettes de tous les plats balinais que nous avons cuisinés ensemble. 10/10 !
Cours de cuisine Periuk Bali : 350 000 IDR (environ 20 euros)
N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire, j'y répondrai avec plaisir. A bientôt pour un autre voyage !
Carow Jadore
Comments